AC2R en LIMOUSIN

Année 2020 "COVID 19"

Année 2020

VOIR RUBRIQUE VIDEO:

Course Saint Léon Sur Vézère Ufolep 2e catégorie 10/10/2020

 

-------------------------------------------------------------------------

NICOLAS CASTANER - Course UFOLEP à Chamboulive (19) - 06/09/2020

Déplacement en Corrèze pour une course à Chamboulive en 3eme catégorie, 30 gars au départ (dont 8 mecs du Tulle compétition) sur un circuit sélectif …… ( ancien circuit de la course en FFC). Entre le 1er et le 4ème tour, je tente à plusieurs reprise de sortir mais pas de "bon de sortie"…..Tulle contrôle la course ….. 5ème tour je rentre au chaud dans le peloton, je récupère….. 6ème tour un mec de Tulle mets une banderille dans la dernière bosse du circuit, j’ai un de ses coéquipier devant moi qui fait la cassure, je fais l’effort pour revenir sur lui….. et c’est parti, on collabore, on prend 45 /50 seconde. Un peu juste sur la fin, il me lâche au train à 2 km de l’arrivée. Belle course, sympa de raccrocher un dossard.

Et au classement, belle 2e place de Nicolas : félicitations !

Castaner 09 2020

Maillot AC2R mis à l'honneur parmi les Tullistes du Team Elancia.

 

ANTOINE GRANDVEAU - Course FFC La Souterraine - Prix Guy Geoffre - 13/09/2020

20200914 antoine grandveau

Première course FFC pour moi de la saison. Nous sommes 35 au départ mais avec du haut niveau car c’est une course 2/3/j avec des gars qui ont l’air de bien marcher. Le départ et les premiers tours se font à pleine vitesse car nous avons 42 de moyenne et peu de temps pour souffler. Lors du 3e passage de la côte, je me fais malheureusement distancer car je n’arrive pas à suivre le rythme car la côte se monte quasiment au sprint et j’étais dans les dernières positions du peloton. Je décide donc de rouler à mon allure afin de récupérer et d’attendre les autres distancés des tours précédents. Au bout de quelques tours, ce qui reste de peloton d'environ 8 coureurs nous double et on décide de s’accrocher à eux. Je prends quelques relais car on sait qu’on ne reverra plus les échappés et j’ai envie de faire du rythme. Cependant, j’entends la voiture de derrière qui appelle mon dossard donc je ralentis et il me dise de ne pas prendre de relais. Comme je suis 20 mètres derrière et que nous sommes dans la côte je n’arrive pas à revenir sur le peloton. Au fur et à mesure les tours passent et nous formons un groupe Etto à 6 coureurs environs. Avec les gars qui ont abandonné et notre groupe je pense faire 20-25e . C’était une bonne expérience pour moi même si la vraie course n’a duré que 20 minutes, j’ai compris qu’il faut s’accrocher sans limite et rester dans les premières positions tant que l'échappée n'est pas parti car le rythme est très élevée.

20200913 antoine grandveau

 

--------------------------------------------------------------------------------

Reprise en douceur des compétitions en ce mois d'août 2020, voici quelques nouvelles de nos membres :

Course FFC pour Elise Gros, Sylvain Heraud et Gwendal Lemasson à La Jonchère St Maurice le 15 août.

Elise gros 15082020

Gwendal lemasson 15082020

Et très belle 2e place pour Sylvain en 2e catégorie à Tulle le 16 août.

Sylvain heraud

 

Enfin Pierre Andrieux fait son grand retour en FFC au Tour Sud Berry, et nous raconte ses sensations de course.

Pierre andrieux aout2020 1

4 ans plus tard je m'engageais à nouveau sur des épreuves FFC et je reprends par le TSB (3/4/J).

Au programme 4 étapes dont un CLM : je fais le choix de ne pas faire la nocturne pour ne pas tomber (retenez bien la raison) .

----

Samedi - CLM

Sur un vélo traditionnel, pas de sensations, complètement collé je finis 87/123 .

----

Dimanche - Circuit à Mouhet.

9.2 kms une bosse de 2kms

10 tours

Dans le 8eme je craque

Je me suis accroché et c'est pas facile après 4 ans mais le plaisir des bruits du peloton est bien présent.

-----

Mercredi - Circuit à Eguzon.

Horrible chantier avec un beau talus

Y'en avait de partout

Fin du 6eme tour je saute

Je mets 5kms à rentrer sur un groupe de 10 mecs pour la 45eme (on était 140 au depart) puis j'explose définitivement au passage au pont des piles.

Je finis 63/140

Ça revient doucement et je me fais plaisir à faire du vélo

-----

Jeudi - Vigoux

Circuit roulant mais faux plat montant très exposé au vent

Début de course nerveux, ça commence à visser et les éventails se forment . Ça fait une vague devant moi et je n'ai pas le temps de réagir je vais embrasser le bitume. Je ne repars pas et file à la voiture medicale me faire désinfecter

Plus de peur que de mal je pense même si j'ai quelques douleurs dans le bas du dos

---

Bilan relativement satisfaisant de cette reprise avec, je trouve, un plateau très relevé. Je me fais plaisir et j'espère que la condition va revenir petit à petit pour que le plaisir soit encore plus important et que je représente du mieux possible les couleurs du club.

Merci Pierre pour ce compte rendu plein d'humour.

Nouvelle recrue au club : Alexandre LEVEAU : BIENVENUE dans l'équipe AC2R ! 

Alexandre leveau 082020

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En cette période de confinement, et à défaut de pouvoir s'adonner à notre sport favori, les cyclistes se maintiennent en forme sur des Home Trainer. Et pour casser la monotonie, rien de tel que les parcours virtuels, devant son écran de TV, à l'aide d'une application dédiée.

Si vous êtes un cycliste en mal de sorties sur route, ou même un coureur à pied, alors le virtuel est peut être une solution en attendant le retour à la normale des activités sportives. En plein essor actuellement, ZWIFT est une application de courses virtuelles.

Présentation de ZWIFT : https://www.zwift.com/eu-fr/

Joanny STEPHANT nous fait part de son expérience et nous explique le fonctionnement de ZWIFT

Comme vous le savez, nos activités extérieures ont disparu. Toutefois, certains d'entre-nous ont la chance de posséder un home-trainer et peuvent pratiquer à la maison.
Parmi les logiciels de home trainer, une application est très utilisée en ce moment, il s'agit de zwift (https://www.zwift.com/) qui permet de se déplacer à vélo dans un monde virtuel => les mesures de puissance/vitesse permettent de déplacer un avatar, le mouvement est ensuite fonction de la pente de la route. Pour ceux qui ont un home-trainer connecté, ils ressentent les effets des côtes et des descentes.
L'abonnement à zwift est de 15 euros par mois, certains parmi les membres du club ont pris l'abonnement.
Dans le monde de zwift, il y a la possibilité de participer à des courses qui permettent de se challenger. Si l'égalité des chances n'est pas trop respectée au sein de zwift, une autre application permet de trier les données et de rendre les choses un peu plus comparables. Cela s'appelle zwiftpower (https://www.zwiftpower.com/)
Dans le cadre ce site web, les coureurs peuvent être rattachés à un club.
Certaines ligues et fédération commencent à créer des entités virtuelles et organiser un circuit officieux parallèle. Cela permet d'obtenir des classements clubs, etc. Le coureur qui s'inscrit pour participer à un événement course dans zwift peut choisir un club d’appartenance.
J'ai créé dans zwiftpower un club AC2R pour voir et participer aux courses virtuelles. Le but étant de participer à des entraînements et compétitions en équipe.

================================

Interface Zwift

 

Sur PC, il existe aussi une application portable appelée zwift companion. L’écran lors de la réalisation d’un entraînement.

En course c’est pareil à part qu’il n’y a pas les séquences à gauche.

Zwift 1

LISTE DES COURSES :

Zwift 2

Description et inscription à un événement

On choisit dans quelle catégorie on veut courir.

Zwift 3

Course

On fait la course …

 

 

On peut organiser des sorties

Au cours des sorties de type « meeting », tout le groupe reste ensemble de manière artificielle quel que soit le niveau et la puissance effective.

 

Zwift Power

Une fois le couplage fait, entre zwift et zwiftpower

Profil de coureur

Une catégorie est affectée en fonction des performances de puissances sur 90 jours en terme de puissance

Si je suis inscrit en catégorie B et que je dépasse 4W/kg au cours de la course, je serai déclassé. Il y a tout un règlement.

Sur le bas de la page de profil, il y a les résultats. Par exemple, je m’étais inscrit dans une course de catégorie, j’ai été trop performant, j’ai été déclassé WKG => j’ai produit trop de puissance par rapport à la catégorie.

Zwift 4

La vue de configuration équipe

Zwift 5

Paramètres équipe

On laisse inscription libre ou demande d’inscription pour quelqu’un, je peux m’y mettre.

Zwift 6

Liste des événements disponibles => les courses

 

 

Zwift 7

Par exemple, 14h05 : course « Volcano Circuit » ouverte aux catégories A B C et D 50 coureurs inscrits en A ; 68 en B ; 75 en C et 100 en D

Résultats d’une course

Par exemple la catégorie B sur la course « Yorkshire Grand Prix Race » La case en couleur correspond au club

Zwift 8

Extrait de classements des équipes

Zwift 10

 

 

 

 

 

 

 

 

Course UFOLEP NIEUL (87) - 08 Mars 2020

Reprise de la saison cyclosportives Ufolep en Haute Vienne avec la traditionnelle course de Nieul pour ouvrir le bal. Météo pas très favorable et très humide, néanmoins beaucoup de coureurs au rendez vous, impatients d'en découdre et d'évaluer l'état de forme du peloton après une longue pause hivernale.

Quatre représentants de l'AC2R se présentaient sur la ligne. En moins de 16 ans, Lucas Balloufaud signe une 4e place au scratch et se classe 3e dans la catégorie jeune 13/14 ans. De son côté, Olivier Balloufaud termine à la 11e place en 4e catégorie, reprise "dur dur ..." semble t'il.

Gwendal Lemasson (3e catégorie) confirme son bon début de saison en rentrant dans le TOP 5, après avoir gagné le VTT de St Martin de Jussac le week end précédent (voir article ci-dessous). Enfin Olivier Brissaud (4e catégorie) est également très forme car il termine à la 3e place en réglant le sprint final.

Olivier Brissaud nous livre ses impressions sur la course :

Voici un petit résumé de ma course à NIEUL..

Départ soutenu sous un léger crachin… Le rythme s'accélère très rapidement car ouverture de la saison en Haute-Vienne oblige.. Les concurrents ont des fourmis dans les jambes...

La sélection va s'opérer de l'arrière dans les deux bosses du parcours..

Je reste bien au chaud dans les roues.. Dans l'avant dernier tour je m'aperçois que nous ne sommes qu'une dizaine dans le groupe.. Dans l'ultime tour, un concurrent de LUBERSAC attaque dès la ligne franchit.. La collaboration n'est pas bonne et la jonction sera impossible.. J'apprendrais après l'arrivée que les survivants qui m'accompagnaient me craignaient pour une arrivée massive.. Nous nous présentons dans la dernière ligne droite pour le sprint, je remporte le sprint mais j'apprends qu'un concurrent était intercalé et je termine donc sur la troisième marche du podium.. LA FORME EST LA.. Je suis très satisfait de mon début de saison !!!

Retour sur la course avec à la famille Balloufaud père et fils :)

Impression de la course pour Olivier:
On est 29 à prendre le départ en GS
Circuit bien cabossé auquel s’ajoute un temps pluvieux et un rythme bien soutenu pour la première course de la saison. Après avoir lâché à deux tour de l’arrivée, j’ai le peloton en point de mire mais je n’arrive pas à rentrer et je finis 11ème bien rincé, la saison commence fort !


Impression de Lucas:
Première course en UFOLEP pour moi en 13-14, on est 7 à prendre le départ.
On est parti avec les 15-16, j’ai réussi à faire le premier tour avec eux, je me suis fait lâcher en milieu de deuxième tour et j’ai roulé seul pendant le reste de ce tour. Au troisième tour je me suis fait rattraper par un coureur de Grand Bourg avec qui j’ai fini la course! J’avais 4 tours à faire. Je finis 3ème.

 

Merci pour les résumés de course toujours très intéressants, la saison ne fait que débuter, FELICITATIONS A TOUS !

Img 0281Lucas BALLOUFAUD (3e)

Img 0282Olivier BRISSAUD (3e)

 

Img 0285Gwendal LEMASSON (5e)

 

 

Course VTT ST MARTIN DE JUSSAC - 29/02/2020

VICTOIRE DE GWENDAL LEMASSON.

Gwendal LEMASSON, qui participait samedi 29/02 à une compétition VTT à St Martin de Jussac, nous livre ses impressions et le déroulé détaillé de sa course :

Bonjour à tous !! 

Ce week-end je courrais à la compétition VTT de Saint Martin de Jussac, 

Sous une météo un peu tempétueuse, vent fort et quelques averses dès l’échauffement, 

Départ de la course à 15h30, on part groupé avec les 17/19, 20/29 et 30/39 ( je cours en 20/29) 

Le circuit fait 5 kms et il y a 5 tours à faire. Je me place à l’avant (plus pour m’amuser que pour faire une belle place départ très rapide, mais les petites parties techniques au départ créent rapidement quelques écarts, je me fais un peu distancé, dans la montée principale du circuit ( environ 1km de montée assez régulière) j’arrive à remonter des places, sans trop le savoir je dépasse tout les gars de ma catégorie, je suis suivi par un gars des 30/39 un certain Manu ;), et on pourchasse a 2 un coureur partit devant, mais qui avait pris déjà 35 sec au premier tour, donc je décide d’essayer de me séparer de Manu, pendant tout le long de la course, une belle bagarre avec lui c'etait top :) je mène en essayant d’attaquer à plusieurs reprises, mais il reviens au train, il repasse même devant moi dans l’avant dernier tour suite à une erreur technique de ma part (bloqué dans un bourbier avec un braquet important) je le redouble dans une bosse et j’intensifie le rythme au dernier tour.

J’arrive donc 1er en 20/29  avec 10min d’avance et 2ème au scratch à plus de 3 min derrière le 1er

Très belle expérience pour moi qui débute dans le milieu :)

G lemasson 29022020BRAVO GWENDAL !

 

COURSE Cyclosport BOULAZAC 23/02/2020

VICTOIRE D'OLIVIER BRISSAUD

Olivier BRISSAUD signe une magnifique victoire à BOULAZAC en catégorie 4, et ouvre, le premier, le compteur des victoires de l'AC2R en 2020 !

Voici son résumé de course :

Salut à tous,

Je viens vous faire un petit résumé de ma course à BOULAZAC en Dordogne.

Sous un beau soleil, nous partons pour une 1 heure et 2 tours de circuit de 3 KM..

Gros peloton d'une cinquantaine d'unité… Le rythme est soutenu durant toute la course avec plusieurs attaques vite avortées sous l'impulsion des clubs locaux…Une chute, dans un virage que je pense sérieuse a dû nécessiter l'évacuation d'un concurrent par les pompiers.. Je reste vigilant mais participe activement aux diverses primes distribuées… Dans l'avant dernier tour les choses se décantent car les sprinteurs remontent se placer, ce que je fais étant particulièrement rapide dans ce genre d'exercice… Je repère très vite 2 coureurs qui se place à l'avant…  l'un d'eux attaque sèchement suivi de son partenaire et je suis le mouvement en hésitant toutefois.. Très vite je m'aperçois que le peloton est bloqué par les coéquipiers de l'un d'eux… On poursuit notre effort… A 3 KM  le premier abandonne son effort et nous nous retrouvons à 2 avec une centaine de mètres d'avance… Dans le dernier KM malgré nos relais appuyés mon partenaire lâche prise et je me retrouve seul … Là, plus de question à se poser… Je file à toute vitesse vers ma première victoire de la saison avec quelques mètres d'avance afin de savourer une véritable haie d'honneur formée par le public venu nombreux derrière la ligne d'arrivée..

De bon augure pour la suite de la saison !!!

OLIVIER

O brissaud boulazac 02 2020O brissaud 230220 boulazacFELICITATIONS OLIVIER !

Date de dernière mise à jour : Jeu 05 nov 2020

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.